Article de presse : Mémorial Aernouts !!!

Article de presse : Mémorial Aernouts !!!

Category : Compétition

L_Avenir 28.04.2014Voici l’article paru ce lundi 28 avril dans l’Avenir (édition du Luxembourg).

Tout s’est magnifiquement déroulé

La piscine de Bastogne a vibré tout le week-end au rythme du Memorial Aernouts et de sa sono. Certains nageurs locaux en ont profité pour briller.

L’événement de l’année ; voilà ce que représente le Memorial Aernouts pour le club de natation de Bastogne. Après avoir débuté vendredi en fin d’après-midi, la compétition a pris fin ce dimanche en début de soirée. « Et tout s’est magnifiquement déroulé », lance le coach bastognard Éric Richelle, à la fois fier de l’événement et soulagé qu’il se termine, après trois journées intensives.

Beckmann Rossion et Drouard se qualifient pour le National

Si le club de Bastogne est rodé à une telle organisation, tout ne coule cependant pas de source, quand on organise un tel événement. Cette édition a d’ailleurs battu le record en terme de participation, puisque 446 nageurs ont pris part aux différentes courses, ce qui représente un total de 2 605 départs. « Nous n’avons pas connu de retard sur le timing, et notre système de chronométrage électronique n’a souffert d’aucun couac, chose très rare dans ce genre de compétition , poursuit Éric Richelle. À ce niveau, Josy Henrion et Serge Werner sont les deux personnes à particulièrement féliciter pour avoir géré cela parfaitement. »
Outre l’aspect organisationnel, l’entraîneur du CNB se montre également satisfait du volet sportif : « De façon générale, c’est une bonne édition pour mes nageurs, qui étaient tous surexcités à l’idée de disputer cette compétition. Anaïs Beckmann a réussi à se qualifier pour les prochains championnats de Belgique grâce à un chrono de 3.06 sur 200 mètres brasses. Zoé Rossion s’est, elle aussi, qualifiée sur 100 mètres et 200 mètres brasse. Elisa Strepenne et Charlène Étienne ont également réussi de très bons temps ce week-end. Charlène s’est notamment offert ses deux premiers podiums à l’Aernouts. Elisa, elle, a signé un bon chrono de 35.39 sur 50 mètres brasses, à 9 centièmes de la gagnante en open. »

« La forme est là »

Parmi tous les autres nageurs, si beaucoup venaient du nord du pays, on retrouvait aussi quelques Luxembourgeois. Notamment des Arlonais du CNA, emmenés par leur coach
Gérald Wolwertz, également satisfait de la prestation des siens. « Chloé Drouard a enfin gagné son ticket pour les championnats de Belgique, grâce au 100 mètres dos , indique-t-il. Lucie Carels se rapproche, elle, de ces minima. Et Germain Collinet signe une très belle amélioration de cinq secondes sur 100 mètres brasse. La forme est bien là. On va faire en sorte de la garder jusqu’en juin et essayer de grappiller l’une ou l’autre qualification d’ici là. »

Une compétition que j’apprécie beaucoup

Même s’il n’a pas nagé toutes ses finales, Pholien Systermans, le nageur vedette de l’Aernouts, se montre content de son week-end bastognard.

Pholien Systermans, vous semblez accrocher à l’ambiance du Mémorial Aernouts puisque vous revenez systématiquement ?
C’est vrai que c’est une compétition que j’apprécie beaucoup. Bastogne a une belle piscine, rapide, et pas trop loin de chez moi à Liège. Il y a en plus une belle ambiance avec la sono. J’aime aussi le fait qu’il s’agisse d’une compétition ouverte à tout le monde, avec des jeunes nageurs. Certains me demandent des conseils et se montrent reconnaissants à mon égard, c’est agréable.

Et au niveau sportif, comment s’est passé votre week-end à Bastogne ?
Très bien ; j’étais engagé dans six courses et je me suis qualifié pour les finales dans chacune d’entre elles. Mais je n’ai pris part qu’à la finale du 100 mètres libre, car je vais bientôt entrer en période d’examens, et il fallait absolument que j’étudie. Je donne la priorité à mes études cette année. Pour revenir au 100 mètres libre, j’ai signé un bon chrono de 50.37, je suis très content. Il y a peu, j’avais fait 50.57, mais en grand bain aux championnats d’Espagne. Cela m’avait valu une belle sixième place derrière des professionnels pour la plupart.

Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?
Je l’ai dit : je donne d’abord la priorité à mes études. Mais la semaine prochaine, je participe aux championnats de Belgique, où j’espère me qualifier pour les prochains championnats d’Europe. Et puis en été, il y aura de nouveau les championnats de Belgique et d’Espagne. . ”

Interview : Pierre KOEUNE (L’Avenir du Luxembourg, le 28.04.2014)


%d blogueurs aiment cette page :